La population canadienne n'est pas trop contente après avoir entendu ce que WWF avait à dire au sujet de notre pays. Le nouveau bulletin environnemental, publié la semaine passée par WWF, place le Canada en dernière place par rapport aux autres pays faisant parties du G8.
Le rapport cite les sables bitumineux (tar sands), situés en Alberta, comme la principale cause pour l'augmentation des émissions à effet de serre émises par le Canada. Est-ce une coïncidence que c'est la province la plus conservatrice au pays?
Ceci me rend particulièrement frustré parce que nous avions un gouvernement qui ne se préoccupe guère de ce type de rapport et qui refuse de suivre le reste (ou presque) de la planète en ce qui concerne les traités internationaux tels que le Protocol Kyoto qui avait été ratifié par le gouvernement libéral de Jean Chrétien en 2002.
Les politiques environnementales présentées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper sont encore aujourd'hui très faibles comparées à celles d'autres pays. Il n'existe aucune cible ferme de réduction importante d'émissions à effet de serre dans le présent "plan" qui n'a même pas encore été implémenter.
Pour conclure, je suis désappointé du manque de leadership de la part du gouvernement Harper en ce qui concerne l'environnement. C'est un dossier prioritaire qui n'a pas encore eu l'attention nécessaire du gouvernement afin qu'il puisse avoir de vrais changements.