Monday, June 14, 2010

L'Assemblée générale annuelle du Regroupement Étudiant Franco-Ontarien

lundi 14 juin 2010 - Ottawa, ON

Durant la fin de semaine du 12 juin 2010, l'Assemblée générale annuelle du Regroupement Étudiant Franco-Ontarien (RÉFO) a eu lieu à l'Université d'Ottawa. Environ 25 participantes et participants, représentant 11 institutions postsecondaires au sein de l'Ontario, se sont présentés au Pavillon Fauteux pour le deuxième AGA depuis l'assemblée constituante du RÉFO en septembre 2009.

Samedi avant-midi, les délégués participants à l'AGA ont accueilli l'Honorable Sénateur Marie-Paule Poulin comme conférencière. La discussion dont elle a menée a put soulever des débats intéressants concernant la pertinence des nouvelles diffusées, à la télévision, par Radio-Canada. Plusieurs délégués ont relevé le manque de contenu ontarien et une concentration, en grande partie, sur les nouvelles québécoises. Plus spécifiquement, une Semaine 101 ("Frosh week") entièrement en Français a été soulevé par le Conseil exécutif sortant et cette initiative

Dimanche matin, les délégués ont élu le nouveau comité exécutif de la RÉFO dont Véronique Boily, Sylvie Samson et Marie-France Belle-Isle. Félicitation à ces trois demoiselles! De plus, il y a eu des tables rondes ayant des thèmes tels que la rétention/recrutement, les communications, les élections municipales, etc.

Il est aussi à noter que M. Raymond Day, représentant le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, s'est présenté pour assister aux tables rondes et, par la suite, a adressé les délégués. Il a traité, entres-autres, de la Politique d'Aménagement Linguistique et de son application future au niveau postsecondaire. Voici la communiqué de presse résumant davantages les activités de l'AGA du RÉFO.

Le RÉFO représente les intérêts politiques des 22 000 étudiantes et étudiants inscrits à des cours en français dans les 11 institutions postsecondaires offrant des programmes en français en Ontario. Sa mission est de défendre le droit des étudiantes et étudiants en Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix, dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur éducation afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.

No comments:

Post a Comment