![]() |
| Affiche de la CIJIC - Source : Site web de la CIJIC |
Le 19 septembre 2012, la Coalition d'investissement juste/Juste Investment Coalition (CIJIC) a lancé sa nouvelle campagne intitulée « Déinvestir de l'injustice » à l'Université d'Ottawa, à l'Agora du Centre universitaire Jock-Turcot. Selon les informations disponibles sur la page Facebook de l'évènement, les participants apprendrons :
Comment les campagnes pour le désinvestissement ont été efficace dans le passé en luttant contre l'injustice;
Plus à propos de l'apartheid israélien, les sables bitumineux, et les pratiques minières destructives - tous formes de violence que l'Université d'Ottawa soutient au moment à travers ces investissements;
Les alternatives au statu quo et comment vous impliquer dans cette campagne pour la justice
De plus, la liste des invités incluait Clayton Thomas-Mueller, Yafa Jarrar, Sakura Saunders et Meera Karunananthan.
Voici un article qui a paru dans le journal étudiant, La Rotonde.
La CIJIC regroupe plusieurs organisations actives faisant partie de la communauté de l'Université d'Ottawa dont Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR), Mining Justice minière (MJM), et Justice climatique Ottawa (CJO) (***Veillez consulter une précision de la part de l'auteur à la fin de l'article***). Ainsi, la CIJIC est guidée par trois principes : la démocratie, la responsabilisation et les relations justes. De plus, la coalition a pour but « de s'assurer que nos institutiuons promeuvent la dignité humaine dans le monde. CIJIC est donc un groupe de sensibilisation et de défense de la moralité dans les affaires entreprises par l'Université d'Ottawa et ses différentes facultés. Nous cherchons à appuyer les entreprises éthiques par opposition à celles qui profitent de la guerre, la destruction de l'environnement, le viol de l'autodétermination des populations indigènes et les abus des droits de la personne. »
Lors de la rencontre du Conseil d'administration de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO) du dimanche 23 septembre 2012, Elizabeth Kessler, Vice-présidente aux affaires universitaires de la FÉUO, a expliqué que la FÉUO appuie la campagne de la CIJIC. Pour une organization qui a comme mission de représenter la population étudiante, il est intéressant de voir que la FÉUO s'est positionnée sur une question qui vise immédiatement, de façon négative, la population étudiante israélienne. Malheureusement, cette prise de position par la FÉUO et son Conseil d'administration, qui isole un groupe particulier au sein de son membership, est assez commune.
*** À moins qu'il soit indiqué autrement, les informations concernant la CIJIC proviennent directement de son site web http://coalitionjuste.com. L'auteur souhaite aviser ses lecteurs/lectrices que les citations peuvent contenir des fautes d'orthographe, de grammaire, etc., et que celles-ci n'ont guère été corrigées. ***

It targets Israeli students? How does wanting to divest from a country on the basis of ongoing injustice target that country's nationals? I have many Venezuelan friends who despise Hugo Chavez. Would divesting from Venezuela be targeting those Venezuelan students?
ReplyDelete