Sunday, January 10, 2010

Harper: Proroger le Parlement du Canada est «routine»

Comme plusieurs Canadiens et Canadiennes ont pu constater, les médias (tant au Canada que sur la scène internationale) sont tous très critiques de M. Harper et de sa décision de proroger le Parlement jusqu'au 3 mars 2010. Il y a même un groupe sur Facebook avec plus de 142 000 membres (le 10 janvier 2010 à 18h00) qui dénonce cette tactique utilisée par Harper et qui organise des ralliements contre la prorogation.

C'est une tactique qu'il a aussi utilisée le 3 décembre 2008 lorsqu'il a «suspendu» pour la première fois le travail journalier de la Chambre des Communes. Plusieurs se demandent si M. Harper va faire de la prorogation une tradition annuelle. Ma réponse: Si M. Harper se comporte de cette façon avec un gouvernement MINORITAIRE, pouvez-vous vous imaginer la situation s'il gagnait un gouvernement MAJORITAIRE?

C'est un peu dommage que la population canadienne se soulève seulement lorsqu'il y a une crise politique à Ottawa. Par contre, ce qui est encore plus dommage c'est la façon dont la plupart des médias canadiens ne parlent pas de cette crise parlementaire (du moins presque pas). Vous vous demandez pourquoi? C'est à la fois la meilleure et la pire tactique employée par M. Harper: vous vous souvenez de la journée du 30 décembre 2009? C'était la même journée que la divulgation de la liste finale des joueurs de l'équipe masculine canadienne de hockey. Coïncidence? L'attaque terroriste manquée qui a eu lieu le jour de Noël fut, encore une fois, une histoire dont les médias s'intéressaient davantage que la démocratie canadienne.

Faisons un petit retour en arrière, plus spécifiquement au mercredi 3 décembre 2008. Ce fut une journée qui sera une marque noire de l'histoire canadienne et la démocratie au Canada. Souvenez-vous l'attention médiatique la prorogation possible du Parlement a reçu cette journée-là? Nous avions tous et toutes vu Harper se rendre à Rideau Hall pour une assez longue discussion avec la Gouverneure Générale Michaëlle Jean. Par après, nous avions tous et toutes vus M. Harper sortir de Rideau Hall après la conclusion de cette discussion avec un gros sourire. Je me souviens bien du sentiment dégueu qui m'est survenu lorsque M. Harper a annoncé que Mme Jean avait accepté sa demande de proroger le Parlement.

Regardons maintenant la même situation un an plus tard, plus spécifiquement le 30 décembre 2009. M. Harper ne s'est pas rendu à Rideau Hall pour une longue discussion avec Son Excéllence la très honorable Michaëlle Jean. Au lieu, M. Harper a décidé de communiquer avec cette dernière par téléphone. Un «p'tit coup d'file» ne recevrait certainement pas l'attention médiatique et ne pourrait être diffusé avant les nouvelles «plus importantes» de cette même journée. C'est malheureusement ce qui s'est passé aussi. Chacun des canaux télévisés, au début de leurs bulletins de nouvelles, ont évidemment parlé au sujet de la liste de joueur de l'équipe hockey masculin canadien et ont tous, à tour de rôle, analysé, critiqué, félicité, commenté sur celle-ci. J'avoue, par contre, que j'étais personnellement extrêmement excité pour l'annonce de cette même liste!

Je souhaite maintenant que les Canadiennes et Canadiens réalisent que M. Harper s'est démasqué une fois de trop et que, lors des prochaines élections fédérales, sortiront en masse afin d'éviter que cet homme dirige, pour une journée de plus, NOTRE CANADA! La réputation de notre pays a déjà assez souffert sur le plan international et la perception de nos alliés continue à se détériorer. N'est-ce pas embarrassant lorsqu'à Copenhague, le Canada est un des pays qui entravait les négociations. À quelques occasions, M. Harper a embarrassé le pays parce qu'il était en retard pour des prises de photo avec autres chefs internationaux. De plus, lorsque M. Harper s'est (FINALEMENT) montré la face en Chine, le premier ministre chinois Wen Jiabao s'est adressé à la chaine de télévision Phoenix, de Hong Kong 1:

Pendant longtemps, les relations entre la Chine et le Canada ont été très serrées. À cette époque, les échanges économiques et les autres secteurs étaient très développés, a dit le premier ministre Wen. Mais dans les récentes années, - et ce n'est pas ce qu'on voudrait voir -, les relations se sont aliénées, ce qui a eu un impact sur le commerce et les relations personnelles entre les populations 
Plus récemment, le gouvernement Harper tirer sur le messager porteur d'une mauvaise nouvelle en traitant Richard Colvin, un diplomate canadien renommé, d'un allié des terroristes.

Est-ce vraiment une personne qui mérite la confiance de la population canadienne? J'espère, que lorsque le Parlement siègera à nouveau au début mars et dans les mois à venir, que cette période marquera la fin du règne du gouvernement conservateur qui a, depuis presque 4 ans maintenant, dirigé le pays de façon égoïste et irresponsable.


No comments:

Post a Comment